Free shipping from €100 💌

DIY : TRANSFORMER UN CADRE SIMPLE EN CADRE ENTRE DEUX VERRES

L’encadrement entre deux verres, je vous en parle très souvent, vous le savez, c'est mon favori ! Il donne une sensation de légèreté et un aspect atelier vraiment moderne. Mais il n'est pas toujours facile de trouver le cadre au format adapté dans le commerce. Dans ce nouveau tutoriel, je vous propose une solution pour transformer vos cadres en moins de 5 min et avec un petit budget !

DIY cadre entre deux verres

⌈ DIY Margot Bodard, Les fougères, format A4⌋

 

 

Pour réaliser votre encadrement, il vous faut :

    • Le sujet à encadrer : dans cet exemple, j'utilise l'illustration Les Fougères au format A4, 21 X 29,7 cm (tirage d’art numéroté à retrouver sur la boutique).
    • Un cadre du commerce plus grand que votre sujet à encadrer (pour avoir une partie du verre visible). Dans cet exemple j'utilise un cadre au format 30 x 40 cm.
    • Un verre de taille identique à celui du cadre : dans cet exemple, j'ai fait couper un verre de 30 x 40 cm avec 2 mm d'épaisseur, acheté 5,30 € chez Leroy Merlin.

Étapes à suivre :

1. Commencez par ouvrir votre cadre en soulevant les attaches métalliques, retirez le socle arrière en carton et mesurez l'épaisseur de votre verre. Comparez-la à l'épaisseur du socle cartonné. Dans mon exemple, les deux ont la même épaisseur de 2 mm. 

Le verre à faire couper va venir remplacer le carton arrière, il doit donc avoir les mêmes dimensions et la même épaisseur.

 

tutoriel cadre entre deux verres

 ⌈ DIY Margot Bodard⌋

 

2. Nettoyer vos verres. Placez ensuite votre sujet au centre du premier verre et déposez le second verre par-dessus. Puis repositionnez-les dans le cadre.

Astuces :

  • Pour que le sujet soit bien placé, l’optimal est de réaliser un gabarit en papier aux bonnes dimensions (dimensions du verre + dimensions de l’illustration).
  • Pour que votre sujet ne glisse pas sous les verres, j’utilise des pastilles repositionnables pour bien fixer mes illustrations avant de fermer les verres.

DIY cadre entre deux verres

⌈ DIY Margot Bodard, Les Fougères, format A4⌋

 

3. Il ne vous reste plus qu'à refermer les attaches métalliques directement sur le second verre et votre cadre est prêt à être déposé sur votre meuble favori ! 

cadre entre deux verres

⌈ DIY Margot Bodard⌋

 

Pour aller plus loin : si vous souhaitez suspendre votre cadre, vous pouvez alors réaliser un socle à coller sur le verre directement avec le carton prévu initialement au dos du cadre. Celui-ci sera ainsi à recouper à des dimensions inférieures à celles de l'illustration, pour qu'il ne soit pas visible.

Pour cela, je vous invite à suivre les étapes "Deuxième partie : réalisation du socle" de mon dernier tutoriel "DIY : créer votre propre cadre entre deux verres et kraft gommé

Autre option : vous pouvez fixer une attache dans le bois du cadre.

DIY entre deux verres

⌈ DIY Margot Bodard, Les fougères, format A4⌋

 

 N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et me partager vos réalisations !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published