Actuellement en congés, les commandes seront expédiées dès mon retour le 03 Novembre 💌. Merci pour votre compréhension !

DIY : FABRIQUER UN PORTE AFFICHE MAGNÉTIQUE EN BOIS

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la tendance des porte-poster en bois. Il s’agit de deux baguettes maintenues par des aimants dissimulés, ce qui les rend très faciles à appliquer sur l'affiche et à accrocher au mur. Un cordon permet de suspendre le tout, pour un style minimaliste. Dans cet article je vous propose de réaliser ce support vous même et de l’adapter aux dimensions de votre illustration.

 

⌈ DIY Margot Bodard, Illustration Les Magnolias, format A3⌋
 

Les portes affiches en bois, et leur look un peu rétro donneront un petit côté atelier à vos illustrations. Ce type d’encadrement est également idéal pour des posters, photos ou tous les arts muraux. Que ce soit pour la décoration d’un salon, d’une chambre à coucher, une cuisine, un bureau, une salle à manger … bref à toutes les pièces de la maison ! On en retrouve un peu partout dans les magasins de décoration. Mais ce qui est plus compliqué, c’est de trouver les bonnes dimensions qui s’adaptent parfaitement à votre affiche. Aujourd’hui, je vous propose ce tutoriel tout simple et pour un petit budget.

Pour réaliser votre porte affiche en bois aimanté, il vous faut :

  • un tasseau de bois fin (personnellement je souhaitais un bois clair, j’ai donc choisi un tasseau en pin, de 21 x 6 mm sur une longueur de 2,4 m)
  • 12 aimants plats (les miens font 12 mm de diamètre sur 2 mm d’épaisseur)
  • 2 pitons à visser en acier
  • un cordon 
  • une feuille de papier à poncer à grain fin
  • de la colle forte
  • un mètre, un crayon et des ciseaux
  • une scie 

 

Première étape:  

Commencez par mesurer la largeur de votre affiche. La mienne est un format A3 et mesure 29,7cm, je vais donc tracer sur mon tasseau 4 repères de 29,7cm. Personnellement, je trouve plus esthétique quand les baguettes font la taille de l’affiche, mais si vous préférez, vous pouvez les laisser dépasser légèrement (1cm environ).

⌈ DIY Margot Bodard, Illustration Les Magnolias, format A3⌋

 

A présent, place à la découpe.

Si vous ne possédez pas de scie à bois, pas de panique ! Vous pouvez demander la découpe dans la plupart des magasins de bricolage, directement lors de votre achat (compter 1€ par coupe). Pensez juste à bien mesurer votre affiche en amont.

 

Deuxième étape: 

Après avoir découpé les 4 morceaux, poncez les extrémités pour les lisser et retirer toute écharde. Venez ensuite les essuyer pour retirer la poussière.

Sur chacun des morceaux, prenez le temps de choisir le plus joli des côtés (avec le moins d’irrégularités) qui sera positionné sur la face visible. 

De l’autre côté, venez coller les 3 aimants à égale distance. Veillez à coller vos aimants en faisant attention à leur sens, ils doivent s’attirer et non pas se repousser. Pour qu’ils soient bien alignés, je vous conseille de coller les aimants sur le premier tasseau puis de les superposer et de positionner le second tasseau sur les aimants préalablement encollés. Laisser sécher le temps indiqué sur la colle. Répéter l’opération pour les tasseaux du bas.

 

⌈ DIY Margot Bodard ]

  ⌈ DIY Margot Bodard ⌋

Troisième étape: 

Venez visser les pitons en acier sur l’un des morceaux à chaque extrémité. Personnellement, je les ai positionnés à 2cm du bord. Il ne vous reste plus qu’à venir nouer votre cordon. Placez votre affiche entre chaque baguette aimantée et installez votre nouvelle réalisation dans votre intérieur !

⌈ DIY Margot Bodard ⌋

 

Astuce :

Vous pouvez personnaliser votre support selon vos envies !

  • En peignant le bois de couleur 
  • En variant les tailles de baguettes
  • En choisissant des cordons colorés
  • En ajoutant des perles à votre cordon pour une chambre d’enfant par exemple !

 ⌈ DIY Margot Bodard, Illustration Les Anemones, format A3⌋

⌈ DIY Margot Bodard, Illustration Les Magnolias, format A3⌋

 

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations !!

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous rendre visite sur  margotbodard.fr et vous abonner à notre Newsletter. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés